Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail de la Pointe de Caux 2016 : La course et les Résultats

12 Septembre 2016 , Rédigé par ALLIX Franck

Trail de la Pointe de Caux 2016 : La course et les Résultats

Une belle journée ensoleillé en ce dimanche 11 septembre 2016 a permis, aux trailers engagés sur les différentes disciplines proposées du Trail de la pointe de Caux, de traverser les magnifiques décors du Pays de Caux pour une arrivée sur les fameuses falaises de craie à Étretat.

Plus de 213 concurrents sur le parcours de 49 Kms ont franchi la ligne d'arrivée sur la plage d'Etretat. Le Montville Running Club était une nouvelle fois fortement représenté avec pas moins de 6 athlètes sur la grande distance.

A 09h00, c'est le décompte pour le top départ. Franck donne le tempo ne laissant pas le temps aux élites de tergiversés. Il faut partir vite et se placer avant la première difficulté. C'est chose faite!!! Après l'ascension, Franck décroche pour attendre Céline JOLLY qui court pour le classement général au Trail Tour 76 dans sa catégorie. Ils mènerons ensemble une bonne cadence sur les 20 premiers kilomètres avec une moyenne à plus de 10 Kms/h.

Une fatigue physique de Céline viendra perturber la progression de la course. Sous les conseils de Franck, il faut alors réduire l'allure et laisser place à la récupération en privilégiant la marche active en montée. Sur les portions plates et les descentes, une allure de course à vitesse modérée est maintenue. Le 29 kms sera atteint après 03h00 de course. Céline profite de ces instants où l'allure est moins vive pour s'alimenter malgré quelques difficultés d'alimentation depuis le début du parcours. Mais il ne faut pas négliger l'apport énergétique et éviter l'hypoglycémie. Franck sait que la fin de parcours est difficile avec le dénivelé qui est plus prononcé dans les valleuses d'Etretat. Il encourage donc Céline à prendre le maximum d'alimentation et à boire abondamment. Le soleil a fait son apparition depuis quelques heures et la chaleur augmente les difficultés au fil de leur progression.

Après une pause pour refaire le plein sur le dernier ravitaillement de GONNEVILLE LA MALLET, nos deux athlètes se lancent dans la dernière partie du parcours. Ils ont hâte de retrouver dans les hauteurs pour enfin découvrir le paysage époustouflant des hautes falaises de craie.

Il le sera, autant que la détermination et la persévérance de Céline qui en plus des difficultés du terrain, va subir plusieurs chutes. Pas moins de 5 au compteur sur l'ensemble du parcours dont 3 à intervalles réguliers sur moins de 3 kms de distance. Chacune d'elles obligent un arrêt et un diagnostic rapide de Franck pour analyser la capacité de Céline à repartir. Elle se relèvera volontaire et déterminée sans émettre la moindre souffrance. Les traumatismes des chutes sont pourtant bien présents, mais Céline est gère intérieurement et reprend son rythme de course.

Après les nombreuses montées et descentes, nos deux trailers finissent par rejoindre le centre ville d'Etretat. Le finish n'est pas loin. Une dernière difficulté les oblige à puiser dans les réserves pour atteindre la Chapelle "Notre Dame de la Garde" avant d'emprunter la descente par les escaliers qui les mènent sur la ligne d'arrivée de la plage. Franck se lance à bloc dans la descente en sautant, rebondissant sur les marches. Les touristes venus profiter du paysage s'écarte à son passage et reste abasourdie devant l'allure engagée. Il excèlle dans cette discipline. Les organisateurs qui assurent la sécurité lui conseillent de ralentir, mais la machine est lancée et rien ni personne ne sera l'arrêter jusqu'au pied des marches. Franck attendra Céline pour la dernière ligne droite. Ils termineront ensemble sur la ligne d'arrivée sur un temps de 05h17'15".

Au classement :

- Céline JOLLY termine 130ième au scratch et 5ième Master 1 en 05h17'15"

- Franck termine 131ième au scratch en 05h17'17"

- Arnaud GUENIVET termine 112ième au scratch en 05h09'43"

- Cyril THION termine 177ième au scratch en 05h46'17"

- Thierry JOLLY termine 198ième au scratch en 06h11'43"

Retrouver toutes les photos : http://road-runner.over-blog.com/trail-de-la-pointe-de-caux-2016-en-image.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article