Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diagonal des Fous 2015 : Antoine GUILLON enfin Vainqueur

28 Octobre 2015 , Rédigé par ALLIX Franck

Diagonal des Fous 2015 : Antoine GUILLON enfin Vainqueur

Cela fait plusieurs heures que le suspense n'était plus à son comble. En effet, après nos deux derniers points, le Français Antoine Guillon menait toujours sur la Diagonale des Fous, la distance la plus longue du Grand Raid 2015. Après quelques rebondissements en début de course et cinq coureurs qui se sont échangés la première place (Freddy Thévenin devant mais aussi Maxime Cazajous ou encore Iker Karrera), la position de leader fut constamment occupée par Guillon. Celui qui était jusqu'alors deuxième du classement général de l'Ultra World Tour 2015 (derrière le Lituanien Gediminas Grinius) a déjoué tour à tour les pièges installés sur les 164 km de parcours qui composaient la Diagonale des Fous pour finalement s'imposer avec un temps total de 24h21'00''. C'est la première victoire de ce petit gabarit réunionnais sur la Diagonale des Fous. Grâce à ce succès sur le Grand Raid 2015, celui qui dédiait sa victoire au peuple de l'île, est sacré champion du monde sur l'UTWT après avoir profité de l'abandon de Gediminas Grinius !

Le Stéphanois Sébastien Camus s'est hissé de son côté sur la deuxième marche du podium (24h41'45'') tandis que le local Freddy Thévenin est monté sur la troisième (25'17''00). Camus a effectué d'ailleurs une énorme fin de parcours en doublant tout d'abord Freddy Thévenin dans la montée du Maïdo avant de passer l'Espagnol Karrera, qui termine à la cinquième place, vers Sans-Souci. Sébastien Camus tentait de revenir sur le dernier concurrent devant lui, le leader Antoine Guillon, mais l'avance de ce dernier était finalement trop importante et l'écart stagnait autour de la demi-heure sur les deux dernières heures de course. Chez les femmes, Nuria Picas s'est imposée en 28h11'14'' devant la Française Emilie Lecomte, deuxième en 28h12'32 et Andrea Huser, troisième en 28h38'53.

Chez les hommes, le succès d'Antoine Guillon vient donc récompenser l'abnégation de celui qui est surnommé "Tonio" dans l'univers du trail. Ce dernier n'était d'ailleurs pas à son premier coup d'essai sur la Diagonale des Fous. Il avait tenté en vain depuis plusieurs années de s'imposer sur cette épreuve mythique. Il avait notamment terminé deuxième en 2007, 2010 et 2012, troisième en 2009, quatrième en 2008, 2011, 2013 et 12e en 2014. De quoi couronner huit ans d'incontestables efforts ! ''En ultra, rien n’est impossible, particulièrement à la Diagonale où tous les scénarios sont possibles. Donc oui, pourquoi pas la gagner un jour mais il faut que je me dépêche !'', plaisantait-il en 2014 lors d'une interview accordée à trails-endurance. La victoire tant attendue est désormais là et une chose est sûre, Antoine Guillon la savourera sans modération ! Il succède ainsi à François d'Haene, vainqueur des deux dernières éditions de la Diagonale des Fous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article