Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
road-runner.over-blog.com

MARATHON DES SABLES 2014

MARATHON DES SABLES 2014

29ième SULTAN MDS Edition 2014 du 4 au 14 avril 2014,

SAHARA SUD MAROCAIN

Le SULTAN Marathon des Sables est une course à pied dans le Sud marocain, par étapes en autosuffisance alimentaire (chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine; Seule l'eau portée est fournie) sur une distance de 240 km environ. L'itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmerais, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d'environ 80 km en partie de nuit. On y vient d'abord pour l'intensité de l'épreuve, sa réputation étant la course la plus difficile au monde.

Cette épreuve est devenue mythique au fil des années, et représente pour beaucoup de coureurs un rêve ultime, la conquête du « Graal de la course à pied ».

Le Marathon des Sables est une course de gestion, il faut pendant une semaine gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. C'est une épreuve sportive difficile, elle se déroule à une température pouvant avoisiner les 50 degrés (49,9°C degrés lors de l'étape marathon en 2003). Les plus grands champions de ce marathon sont les frères Mohamad et Lahcen Ahansal ; Lahcen vainqueur à dix reprises (dont 7 fois devant son frère Mohamad), Mohamad, vainqueur des 2 dernières éditions.

1er jour : Départ avion, Transfert bivouac.

2ème jour : Vérifications techniques, administratives et médicales.

du 3ème au 8ème jour : Etapes chronométrées en autosuffisance alimentaire.

9ème jour : Etape “Solidarité” non chronométrée en autosuffisance alimentaire.

10ème jour : journée libre.

11ème jour : retour avion.

Outre ses aspects sportifs extrêmes, le Marathon des Sables, s’inscrit dans une démarche de solidarité : chaque année, des fonds sont collectés grâce aux actions menées par les coureurs au profit d’œuvres caritatives et humanitaires de la planète entière ; les organisateurs s’associent à cette démarche en se faisant l’écho des actions menées par les coureurs et en soutenant leurs projets ; cette épreuve est également caractérisée par son respect des espaces parcourus et des populations qui y habitent, en s’inscrivant dans un respect total de l’environnement.

MARATHON DES SABLES 2014

L'HISTOIRE DU MDS

1984 : A 28 ans, Patrick Bauer décide de rejoindre le Sahara afin de parcourir à pied, en solitaire, 350 km d'un désert inhabité où il ne rencontrera ni village, ni oasis, ni point d'eau. C'est en autonomie totale, avec un sac à dos de 35 kg contenant eau et nourriture, qu'il a pris le départ de cette traversée qui durera 12 jours. C'est le point de départ de ce qui va devenir le MARATHON DES SABLES.

1986 : Naissance du premier MARATHON DES SABLES dans le Sahara marocain. Les 23 pionniers qui prennent le départ n'imaginent pas que leurs empreintes marquent la naissance d'une épreuve mythique, devenue aujourd'hui incontournable dans le calendrier des grands rendez-vous de sport-aventure. La création d'une compétition non mécanique dans les sables marocains offre de nouvelles perspectives aux coureurs aventuriers.

1987 : Naissance du logo MARATHON DES SABLES : le visage d'un coureur recouvert par un chèche, les yeux protégés par une paire de lunettes et la pipette de sa gourde serrée entre les dents.

1989 : 170 concurrents prennent le départ de la course.

1991 : La guerre du golf pénalise le MARATHON DES SABLES, les partenaires financiers se rétractent. Heureusement certains coureurs répondent à l'appel. Pour ces concurrents, la vraie victoire est la réunion de sportifs d'origines différentes, leur communion dans le désert autour d'un même but. Le sport prouve encore une fois toute la valeur fédératrice.

1992 : Un même et unique règlement pour tous. Mise en place des contrôles draconiens inopinés, pour s'assurer que chaque participant transporte bien tout son matériel d'un bout à l'autre de la course. Une charte de trente points est établie. Première participation du Marocain Lahcen Ahansal.

1994 : Arrivée des Doc Trotter sur l'événement.

1995 : 10ème anniversaire. Depuis le début plus de 1500 hommes et femmes ont marqué le désert de leurs foulées et de leurs passions. Mise en place d'une pompe à eau pour les habitants du village de'Ighef n'rifi (sud d'Er-Rachidia) – une idée d'un concurrent Gilles Flamant, soutenu par Rolland Barthes et Patrick Bauer. Un succès qui sera réitéré.

1996 : Première participation de Mohamed, cadet de la fratrie Ahansal. Les deux frères marocains se lancent ensemble et se classent respectivement 4ème et 5ème.

1997 : Cette année signe le début de la saga Ahansal. Le Maroc est à l'honneur avec la première victoire de Lahcen. Il devance ses deux poursuivants, pourtant champions internationaux de course longue distance, de près de 30mn.

1999 : Un hôpital mobile sur le MDS voit le jour. Une trentaine de praticiens de terrain, médecins et infirmiers rejoignent la caravane. Un hélicoptère dédié et dix véhicules tout-terrain suivent les concurrents chaque jour. À leur bord des médecins bien sûr, mais aussi du matériel de pointe. Dans le village se dresse un véritable hôpital de campagne.

2000 : Internet fait son entrée dans le grand village du MDS. L'organisation décide de retransmettre en direct, jour après jour, les textes et les photographies de la course. Les concurrents peuvent communiquer avec les leurs et recevoir des messages d'encouragement.

2001 : Pour la première fois la grande étape, traditionnellement appelée « La 70 », passe la barre des 80 km pour atteindre 82 km. Le seuil de 240 km est également franchi puisque le 16e MDS fera 243 km. Pour la 1ère fois aussi il n'y a que des marocains sur le podium.

2002 : Cette édition est marquée par une tempête de sable, vent de face, qui dure toute la semaine. Les médecins inventent un engin de « nettoyage basse pression » pour rincer les yeux des coureurs. Malgré les conditions difficiles on notera peu d'abandons car ce vent abaisse considérablement la température.

2005 : La Luxembourgeoise Simone Kayser est la première femme à emporter 3 MDS. En 2012, elle est égalée par Laurence Klein... Pour cette 20e édition, on dépasse pour la 1ère fois les 700 coureurs avec 777 coureurs au départ.

2006 : Un vent qui dessèche et une hygrométrie très élevée font des dégâts sur les organismes. Malgré des dotations d'eau supplémentaire, les abandons se multiplient. On en dénombrera 146 ; soit plus du double du précédent record... La direction de course décide de raccourcir la grande étape de plus de 10 km tant les coureurs semblent fatigués.

2009 : Le MARATHON DES SABLES est perturbé par des crues inédites au Maroc. La 1ère et la 6e étape n'ont pu avoir lieu. L'organisation, pour éviter les zones inondées, doit improviser au jour le jour de nouvelles étapes. C'est ainsi que cette édition entre dans la légende par sa 3e étape qui aura été la plus longue jamais disputée : 92 km de sable, de rocailles et de rochers... Cette étape voit l'abandon de Lahcen Ahansal... Lors de la remise des prix, les deux vainqueurs avoueront avoir disputé là leur plus dur MDS. C'était pourtant le plus court : 202 km.

2010 : Pour sa 25ème édition, le chiffre de participation atteint son record avec 1 013 participants. Ce sera le plus long MARATHON DES SABLES. Soit 250 kilomètres avec un parcours considéré par les anciens comme le plus difficile jamais élaboré. L'association Solidarité MARATHON DES SABLES est créée. L'objectif : développer des projets en faveur de l'enfance et des populations défavorisées dans les domaines de la santé, de l'éducation et du développement durable au Maroc.

2012 : Coup de théâtre sur l'étape la plus longue, Rachid El Morabity (MAR) alors leader au classement général se blesse à un kilomètre de l'arrivée. Les examens révéleront une lésion musculaire importante au quadriceps. Après plus de cinq années sur la 2ème ou 3ème marche du podium, le Jordanien Salameh Al Aqra s'empare du titre.

2013 : Au départ 1027 compétiteurs, nouveau record de participation. Nouveauté : une dernière étape "Charity" parrainée par l'UNICEF à travers les dunes de Merzouga a conclu cette édition. Sportivement, Mohamad Ahansal et Megan Hicks sont les grands vainqueurs de 231,5 kms. Sur le plan humain, tous les finishers ont aujourd'hui gagné leur pari fou.

 

LE PROJET ASSOCIATIF : EDITION MDS2014

Passionné de course à pied, sport que je pratique depuis plusieurs années au sein de l’ASPTT Rouen, je suis devenu marathonien depuis 2003. Finisher en Ultra-Trail sur la « Diagonale des Fous » (Réunion) en 1998 et le GRP en 2013, je caresse depuis plusieurs années le désir de participer au graal de l’Epreuve Mondiale, l’une des courses à pied la plus difficile au monde : Le Marathon des Sables. Ce rêve va se concrétiser en 2014. Afin de rendre cette épreuve utile, j’ai souhaité soutenir une association intervenant dans le domaine de l’enfance. J’ai donc choisi de soutenir « ENFANTS du MONDE-FRANCE ». Le projet soutenu consiste en la construction d’une école au Togo (2ème tranche du projet TOGO 7).

MARATHON DES SABLES 2014

Pour Qui : Pour l’Enfant le plus démuni, sur son lieu de vie ; famille, école, orphelinat. c'est une association de solidarité internationale.

Comment : Actions menées dans les domaines de la santé, de l’éducation, du social, dans l’optique de réhabilitation et de développement individuel et/ou collectif par des parrainages, des projets, de l’artisanat ou de l’adoption. L’association fonctionne exclusivement sur du bénévolat.

Avec Qui : avec des correspondants locaux dans les pays concernés dans un esprit de partenariat sein.

Quel fonctionnement : Une association qui s’appuie sur un réseau de 90 membres actifs répartis en 9 délégations régionales chargées de sensibiliser sur les actions menées en faveur des enfants. Les orientations générales sont fixées par un Conseil d’administration. Un Bureau national se charge de leur mise en œuvre en relation avec les Délégations Régionales.

Quel financement : par des dons privés. Edmf compte 1700 membres et sympathisants. Les frais de fonctionnement sont couverts intégralement par des actions et des animations locales. En aucun cas ils ne sont prélevés sur les dons.

 

Pour permettre à « Enfants du Monde-France » de mener à bien le projet TOGO, vous pouvez m’encourager à l’occasion du Marathon des Sables 2014 en me soutenant sur l’étape de votre choix, ou sur la totalité de la course, et en effectuant un don correspondant à la distance soutenue (1 kms = 0,50 €)

MARATHON DES SABLES 2014

 Merci de compléter le formulaire ci-dessous, accompagné de votre don par chèque bancaire ou postal à l’ordre de « Enfants du Monde-France », et d’envoyer le tout à l’adresse suivante :

Franck ALLIX

4 rue Pierre Cuinat

76 750 VIEUX MANOIR

MARATHON DES SABLES 2014

Télécharger le formulaire

Pour tout savoir sur ce défi (le récit, l’équipement, la nourriture, la préparation, l’entrainement, etc …) ainsi que les modalités pratiques pour effectuer un don, consulter mon blog :

Consulter le site internet de la course : www.darbaroud.com

Consulter mon blog : http://road-runner.over-blog.com/

Partager cette page

Repost 0